Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Fin septembre, la Cour des comptes avait publié un rapport sur la gestion financière de la région Occitanie. À la suite de « mauvaises interprétations » dixit Carole Delga, la Région précise ce mardi matin dans un communiqué, que l’institution régionale est l’une des mieux gérées de France, au 1er rang national pour ses investissements et au 6ème rang pour son endettement. L’Occitanie est également la 5ème Région la plus économe pour ce qui concerne ses dépenses de fonctionnement en euro par habitants.

Pour agrémenter ses propos, la présidente de Région souhaite aujourd’hui garantir à tous les habitants du territoire, « une plus grande transparence sur la gestion financière de la Région ». A ce titre, elle a proposé hier, à l’occasion d’une conférence de presse, de créer, coordonné par conseil économique social et environnemental régional (CESER), un « collège de citoyens » tirés au sort, chargé d’auditer la gestion financière de la Région Occitanie.

« L’Occitanie a été dans le viseur pendant plusieurs mois, alors que notre gestion et nos comptes sont sains. Ce sont les chiffres du préfet de région, de la Cour des Comptes et de Régions de France qui font foi. Pour ne plus laisser de place au doute, j’ai décidé de faire appel aux citoyens eux-mêmes. Il est grand temps que les collectivités fassent la lumière sur l’usage de l’argent public auprès des habitants. Face à un populisme grandissant, il est indispensable de leur redonner confiance et de leur garantir que chaque euro dépensé est un euro utile. Cet audit citoyen sera le garant de la transparence des comptes publics en Occitanie » a ajouté Carole Delga.

More to explorer

Occitanie : un « collège de citoyens » pour contrôler la gestion financière de la Région

Réactions

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués*