Saint-Estève XIII Catalan : ce club qui forme les dragons de demain

Par - 14 novembre 2019 à 16:36

SUJET DE VIÀ OCCITANIE. Le club Saint-Estève XIII Catalan est l’équipe réserve des Dragons Catalans. L’équipe évolue au sein du championnat français d’Élite 1. L’objectif premier du club est de former les jeunes joueurs, afin qu’un jour ils puissent évoluer dans le championnat professionnel du rugby à XIII : la Super League. Le réveil est matinal et l’effort est de suite intense.

Il est 6h du matin, ce jour-là le Saint-Estève XIII Catalan est à la lutte. Cela fait déjà trois mois que l’équipe se prépare à la nouvelle saison d’Élite 1. Une longue intersaison certes, mais le club à un titre à défendre.

Après l’effort, le réconfort pour bien recharger les batteries avant d’attaquer le reste de la journée. Avec au menu un vrai petit déjeuner de sportif. Mais surtout un moment de partage entre ces jeunes joueurs, essentiel pour le bien être du groupe. On soigne les dernières blessures… Car après une défaite contre Carcassonne pour la coupe de France et une revanche avec l’obtention du titre de champion de Franc contre ces mêmes audois, la fin de la saison a été rude et a laissé des traces.

Une jeunesse prometteuse

Capture d’écran ViàOccitanie.

Mais tous travaillent dur et notamment le renforcement musculaire. D’autant que le Saint-Estève XIII Catalan est la réserve de l’équipe professionnelle de Super League : les Dragons Catalans. Le staff fait donc tout pour travailler dans la continuité, avec un projet de formation de 3 à 4 ans pour ces joueurs, dont une dizaine arrivent notamment de l’équipe junior. Une jeunesse prometteuse, qu’il faut savoir bien encadrer… Et pour consolider tout cet apprentissage, le club sang et or s’est muni d’un entraîneur assistant, star du XIII, l’ancien Dragons Greg Bird.

Champion du monde en 2013 avec son pays d’origine l’Australie, il vient tout juste de mettre un terme à sa carrière de joueur. L’occasion désormais de transmettre toute son expérience professionnelle aux treizistes montants. Il a donc rejoint le Saint-Estève XIII Catalan aux côtés du coach en place depuis 2014 : Benoît Albert. Le Salanquais est un véritable passionné de rugby à XIII. Mais il a surtout obtenu, pour la deuxième année consécutive, le trophée de meilleur entraîneur d’Élite.

Une belle récompense pour le catalan qui donne toute son énergie à ce sport et à cette équipe. Le Saint-Estève XIII Catalan a donc toutes les cartes en main pour pouvoir performer dans cette nouvelle saison d’Élite 1, et pourquoi pas remporter de nouveau le championnat mais aussi ramener à la maison la coupe de France.

Capture d’écran ViàOccitanie.

Réactions

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués*



Perpignan

102 FM

En ce moment

Title

Artist

Background