RN116 : les dernières photos du mouvement de terrain

Par - 6 février 2020 à 14:43

La route nationale 116 est fermée à la circulation depuis plusieurs jours, après un important mouvement de terrain. Plus aucune circulation n’est possible dans les deux sens. Il faudra patienter plusieurs jours, notamment le temps que le mouvement s’arrête, avant d’engager de nouveaux travaux.

Les photos de la préfecture

Lundi 03 février 2020, une déformation de la RN 116 à hauteur du créneau de dépassement du Pallat, avant Sauto-Fetges, a conduit à la fermeture de la RN 116. Ces mouvements se traduisent par l’apparition de fissures ouvertes et d’un soulèvement de la route atteignant 1 m en hauteur mardi 4 février 2020.
Les services de l’État (DIRSO), appuyés par l’entreprise spécialisée STAM et le CEREMEA, ont pu, après expertises et analyses, déterminer la cause du mouvement de terrain : il s’agit d’un canal d’irrigation qui a débordé suite à la tempête Gloria en amont de la zone où sont localisées les désordres de la RN116. Sous l’effet des venues d’eau massives et de la poussée hydrostatique qui en résulte la RN 116 a subi d’importantes déformations. Les désordres sont toujours en cours d’évolution et de surveillance par les équipes techniques qui ont toutefois pu fermer les venues d’eau du canal par une intervention d’héliportage.
Désormais, les services effectuent la mise en place d’un système d’instrumentation pour enregistrer les mouvements du versant, de la route et de l’ouvrage d’art. Cette action se déroulera sur une semaine à partir de jeudi 6 février 2020. Les étapes suivantes sont le ressuyage de la zone, l’observation, la surveillance et la mesure avant de pouvoir déterminer et engager les travaux de réfection de la RN116.
L’ensemble de ces travaux délicats pourrait prendre plusieurs semaines.
Actions des services de l’État et mesures transitoires
M le préfet a, immédiatement, réuni le comité de pilotage de la RN 116 afin d’informer et d’associer les élus. Il s’est également rendu à proximité du glissement de terrain pour constater les désordres.
Dans l’attente d’un calendrier plus précis, et au vu des premières estimations permettant d’envisager une possible réouverture à la circulation dans un délai minimum de 3 semaines, il est prévu un dispositif de déviations et d’accès aux stations de ski et à l’Andorre :
➔ Pour les usagers venant de Toulouse, Montpellier ou Narbonne par l’A61, l’A66 et la RN20/RN320 (tunnel ou col du Puymorens)
➔ Pour les usagers venant de la plaine du Roussillon, soit par l’A61 à partir de Narbonne soit par la RD 117 et RD 118 par Saint Paul de Fenouillet, Axat et Puyvalador (environ 2h45 depuis Perpignan)
Certes, ces déviations temporaires rallongent les temps de parcours mais permettent un accès sécurisé à la Cerdagne et au Capcir et aux stations de montagne.
Les services de l’État restent pleinement mobilisés et vous tiennent informés.


Réactions

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués*



Perpignan

102 FM

En ce moment

Title

Artist

Background