Perpignan

102 FM

En ce moment

Title

Artist

à l'antenne

Littoral Non-stop

19:00 23:59

à l'antenne

Littoral Non-stop

19:00 23:59

Background

CoronApp, l’appli’ qui veut faire la guerre au COVid-19

Par - 26 mars 2020 à 11:29

L’Agence web française ITSS a souhaité surfé sur la vague du coronavirus en créant sa propre application CoronApp. Et c’est en moins de 72 heures que celle-ci fût créee puis lancée.

Le concept ? Suivre les déplacements de ses utilisateurs pendant une durée de 14 jours maximum et comptez sur la bonne foi des ses utilisateurs pour déclarer sur cette application si ils sont porteurs du COVId-19. Ainsi, l’algorithme de CoronApp va retracer en intégralité votre parcours afin de savoir et de déterminer si il existe un potentiel risque de contamination.

Si tel est le cas, les autres utilisateurs recevront instantanément une notification leur indiquant quand et ou a eu lieu le contact. L’application dispense également quelques conseils d’usage sur le fait bien évidemment d’éviter de sortir, de se laver les mains etc.

Une atteinte aux libertés ?

Interrogé par nos confrères du Nouvel Obs’, Christophe Mollet, le fondateur de l’agence ITSS s’est défendu de toutes démarches intrusives vis à vis des utilisateurs de l’application :

Mais, actuellement, en étant tous confinés, est-on encore libre ? Ne sommes-nous pas déjà tous enfermés chez nous ? Le but de ma démarche est de réduire cette période au maximum. Si tous les Français acceptaient de « jouer le jeu », de se faire dépister (quand cela deviendra possible), puis de se géolocaliser, alors cela permettrait à l’immense majorité de la population de pouvoir à nouveau se déplacer.

Si seulement la version bêta est disponible sur les plateformes de téléchargement, deux problèmes se posent : premièrement Google et Apple ont fermé leurs services de développement par crainte d’une invasion de créateur malveillants avides d’intrusion. Ensuite, CoronApp ne sera efficace si, et seulement si, les pouvoirs publics viennent à son soutien, il s’en explique :

Emmanuel Macron a déclaré la guerre à l’épidémie. Nous, nous pouvons fournir l’une des armes (sous forme numérique) pour remporter la victoire. Faut-il encore que le gouvernement accepte de mettre toutes les chances de son côté.


Réactions

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués*