Le Soler : L’IDEM face au défi de la formation à distance

Par - 4 avril 2020 à 17:04

Comme tous les établissements scolaires, l’école privée L’IDEM implantée au Soler, est face au défi de la formation à distance. Toute l’équipe pédagogique est mobilisée, pour que les formations soient le moins impactées possible pendant cette période inédite de confinement.

Comment les cours sont-ils organisés ?

Fort heureusement, l’école des métiers créatifs disposait déjà d’une plateforme collaborative, pour centraliser et fluidifier le contenu des échanges pédagogiques ou plus informels entre étudiants, enseignants et personnel administratif.

« Aujourd’hui, nous utilisons plus que jamais la visioconférence pour permettre de garder un contact direct avec nos étudiants. La proximité reste au cœur de notre processus d’apprentissage. Certains cours traditionnels en présentiel et notamment des « cas pratiques » ont dû être revisités pour privilégier la production chez soi », précise l’école.

Quelles sélections pour la rentrée 2020 ?

En pleine période de recrutement pour les formations d’études supérieures (post-bac), les candidatures et admissions sont bien évidemment maintenues et se font 100% en ligne. Aujourd’hui, les lycéens et notamment les élèves de terminale, impactés par la fermeture des établissements, ont un besoin important d’informations sur leur avenir.

Une occasion pour eux de réfléchir aux métiers de leur rêve à partir d’une passion ! Pour intégrer nos différents cursus en Design graphique, Animation 2D/3D, Audiovisuel, Métiers du son, Développement web, L’IDEM propose de réaliser l’entretien d’admission en visioconférence (par Skype, Facetime ou Whatsapp) mais aussi des échanges téléphoniques pour les aider dans leur orientation. L’IDEM reste une école à échelle humaine avec des classes de 15 à 20 étudiants maximum, nous recevons ainsi chaque année plus de candidatures que de places disponibles.

Cette situation que nous vivons actuellement dépasse en tout point le niveau d’adaptation auquel nos écoles en France et à Barcelone n’ont jamais dû faire face en plus de 20 ans

Pierre ROCA, co-directeur de l’idem

Crédit photo : Pauline Staycreative/L’IDEM.


Réactions

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués*



Perpignan

102 FM

En ce moment

Title

Artist

Background